præsentation
programme
specials
text
publikation
kontakt
links
panorama

susan philipsz
songs sung in the first person on themes of longing sympathy and release
ou
chansons chantées à la première personne sur les thèmes du désir, de la compassion et de la libération

Le travail de Susan Philipsz traite d'un ensemble particulier de relations entre le son, l'espace et la subjectivité. Elle y exprime un vif intérêt pour - ce qu'elle définit elle-même - "les propriétés émotionnelles et psychologiques du son", et plus particulièrement pour le rôle de la musique populaire comme déclencheur de souvenirs personnels. Le pouvoir de la chanson populaire, notamment "son pouvoir de durer" ("the staying power") dépend tout à la fois de sa force collective d'attraction et de sa capacité à évoquer des associations idiosyncrasiques.

L'outil principal de Susan Philipsz dans ses négociations délicates entre l'expérience partagée et l'introspection intime est une voix chantante, fluette, faillible mais irrésistible. Elle y développe une attention aigu‘ au contexte performatif, à l'environnement architectural et à l'espace social. Une grande partie de son travail a consisté à infiltrer clandestinement le chant de sa voix désincarnée dans divers espaces publics et municipaux, où sa mélancolie retenue vient à s'insinuer de façon plus effective dans la conscience d'un public non averti, déclenchant une variété d'effets imprévisibles.

Caoimhín Mac Giolla Léith, Mars 2001.

Chansons Chantées par Susan Philipsz et diffusées à planet22 :

The Smiths : Please Please Please Let Me Get What I Want
Gram Parsons : How Much I Lied
Soft Cell : Say Hello. Wave Goodbye
Teenage Fanclub : Hang On







---

Susan Philipsz's work deals with a particular set of relationships between sound, space and subjectivity. She expresses a keen interest in what she terms 'the emotive and psychological properties of sound', more specifically in popular music's function as a trigger for personal memory. For the power of popular song, especially its staying power, depends equally on its communal appeal and its ability to evoke quite idiosyncratic associations.

The principal tools Philipsz employs in her delicate negotiations between shared experience and private introspection are a fine but endearingly fallible singing voice and a keen attentiveness to performative context, architectural setting and social space. Much of her work has consisted in smuggling her disembodied and unaccompanied singing voice into various public and municipal locations where it's restrained melancholia might insinuate itself most effectively into the consciousness of an unexpectant public, to an unpredictable variety of effects.

Caoimhín Mac Giolla Léith, March 2001.

10.04.04 - 09.05.04